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Au cours de l’exercice 2021, le secteur de la microfinance, à l’image des autres secteurs de l’économie réelle, a subi le prolongement des effets de la crise sanitaire de 2020. En effet si la crise de 2020 a impacté profondément une grande diversité d’activités, voire un arrêt total de plusieurs d’entre elles pendant plusieurs mois, des pans importants de la population, ont continué tout le long de l’année 2021 à faire les frais des mesures, parfois draconiennes, édictées parallèlement aux évolutions de l’état sanitaire et maintenant une grande fragilité des activités avec des variations en dent de scie. C’est dans ce contexte socio-économique que se trouvaient nos sociétaires et notre population cible, qui s’activent essentiellement dans le secteur informel et des toutes petites entreprises.
Il était dès lors nécessaire pour notre fondation de leur réserver un accompagnement particulier et de mettre en œuvre de nouvelles mesures de qualification des demandes de prêts et de suivi adaptées à des situations tout-à-fait nouvelles et spécifiques dérogeant parfois aux règles habituelles. Parmi les mesures phares prises il a été procédé en particulier à un resserrement des conditions d’octroi des prêts, et à des mesures spécifiques pour le suivi et le dénouement pour le recouvrement réservé à des cas particuliers.
Parallèlement, ces évolutions ont accompagné la mise en place et la généralisation des comptes de paiement au bénéfice de nos clients qui, outre la diversité des nouveaux services qu’ils leur apportent, offrent la possibilité des réaliser des prélèvements automatiques des échéances de prêt, réduisant du coup la manipulation du cash tout en allégeant la gestion des encaissements et apportant une très grande agilité dans la gestion des divers flux financiers de masse. L’ensemble de ces développements s’est traduit par de nouvelles pratiques sur le terrain, une revue profonde de clarification et simplification des procédures facilement accessibles pour les différents acteurs et à travers des aménagements significatifs apportés au système d’informations.
Malgré un contexte difficile qui a introduit de nouveaux risques, la Fondation Arrawaj de la Finance Inclusive a déployé des mesures de nature à limiter leur impact tout en préparant les conditions de la transformation institutionnelle, riche de notre expertise dans le secteur et de notre ambition en tant qu’acteur majeur dans l’inclusion financière dans notre pays.