Accueil > Découvrir Arrawaj > Notre organisation

Notre organisation‎‎

La Fondation ARRAWAJ de la Finance Inclusive est une Association de Microcrédit à but non lucratif, régie par le Dahir du 15 novembre 1958 et La loi n° 18-97 relative à l’exercice de l’activité de microcrédit. Elle a été créée en 1996 et a été autorisée à exercer les activités de microcrédit par Arrêté Ministériel du 10 mars 2000. La Fondation ARRAWAJ a pour principal objet de contribuer à l’insertion économique et sociale et l’inclusion financière des micro-entrepreneurs et très petites entreprises exclus des circuits de financement classiques en leur permettant un accès aisé au financement.

Les dates clés

Développement du nouveau service de remboursement CNSS

Localisation des Agences sur Google Maps

Ouverture de Nouvelles Agences dans les Provinces du Sud

• Dakhla Centre-Ville – Dakhla Essalam – Dakhla El Wahd

• Laayoune El Amal

Ouverture de 5 nouvelles agences

Le Conseil d’Administration de la Fondation ARRAWAJ s’enrichit par la cooptation d’un nouvel Administrateur indépendant, M. Abderrahim SAHER

Participation au programme national d’aides sociales directes

Migration vers un nouveau Système d’Information

Ouverture de l’agence Rabat Akkari

Signature d’un partenariat avec Western Union pour le déploiement des services de transfert d’argent à l’international au niveau des agences du Réseau de la Fondation ARRAWAJ.

Le Conseil d’Administration de la Fondation ARRAWAJ s’enrichit par la cooptation d’un nouvel Administrateur indépendant, M. Ahmed Reda Chami

Lancement de plusieurs services d’inclusion financière :

•  Madmoun Express : service de transfert d’argent Cash to Cash

• Paiement de factures et recharges téléphoniques au niveau des agences

• Emission et réception de virements bancaires à partir ou vers le compte de paiement

Acquisition et ouverture de nouvelles agences

La Fondation ARRAWAJ a procédé à l’acquisition de 3 locaux d’agences à Rabat et Casablanca et a ouvert 4 nouvelles agences : Casablanca Jaouhara, Salé El Oued et Mehdia Kasbah.

Publication du Dahir n° 1-21-76 du 3 doulhija 1442 (14 juillet 2021) portant promulgation de la Loi n° 50-20 relative à la microfinance

La publication du Dahir  met en place le cadre de la transformation des Associations de Microcrédit en Etablissements de Crédit.

2020

Le Conseil d’Administration de la Fondation ARRAWAJ de la Finance Inclusive s’est enrichi par la cooptation de deux nouveaux Administrateurs Indépendants

Il s’agit de Mme. Karima Benoualide et M. Said Ibrahimi.

Avènement de la crise sanitaire mondiale COVID-19

Lancement de nouveaux produits destinés à accompagner les clients à traverser la crise et à relancer leur activité.

La Fondation ARRAWAJ procède à l’acquisition de deux locaux d’agences à Bouskoura et Casablanca.

Rehaussement du plafond du micro-crédit
Promulgation de la Loi 85/18 pour la modification du plafond du microcrédit prévu par la Loi n° 18/97 de 50 000 DHà 150 000 DH pour la TPE et 100 000 DH pour l’Habitat.

Lancement des nouveaux services d’inclusion financière en tant que premier Agent
Principal de l’Etablissement de Paiement Maymouna Services Financiers

Albaraka devient « Fondation Arrawaj de la Finance Inclusive »

Une nouvelle dénomination pour marquer le début d’une nouvelle ère et inscrire l’engagement durable de la Fondation dans le Projet National d’inclusion financière.

Lancement d’un nouveau modèle organisationnel de la Fondation Albaraka

Centré sur le renforcement du contrôle interne aussi bien au niveau du siège que du réseau, le renforcement du Middle Management et l’amélioration de la qualité de service.

Lancement d’une gamme de produits TPE entièrement dématérialisée

Lancement du service de transfert d’argent en partenariat avec Barid Cash

Signature d’une Convention de partenariat avec Auto-Hall/Africa Motors SA pour le financement de véhicules utilitaire

Lancement d’un nouveau modèle organisationnel de la Fondation Albaraka

Migration vers un nouveau système d’information

La solution Finacle d’Infosys permet à Albaraka de répondre aux objectifs stratégiques et automatiser un certain nombre de processus.

Une nouvelle dénomination et identité visuelle

FONDEP devient « Fondation Albaraka » et affirme sa vocation sociale à travers sa nouvelle signature : La Finance pour le Social.

Signature d’une Convention de Partenariat avec AXA Assurances Maroc

Lancement d’une offre de micro-assurance qui permet de réduire la vulnérabilité des micro-entrepreneurs et de leurs familles, de sécuriser leurs revenus et de diminuer le risque de non-remboursement.

2007

Modification des Articles 2 et 3 de la Loi n° 18/97 pour élargir les activités des AMC à la micro-assurance.

2006

Relèvement du plafond du microcrédit à 50 000 DH par Arrêté n°1969-06 du ministère des Finances et de la Privatisation

Création du Fonds Jaida destiné à faciliter l’accès des AMC au financement

Lancement des produits Habitat dans le cadre de la Loi n° 53-03

Les AMCs sont autorisées à octroyer des micro-crédits destinés à financer l’acquisition, la construction et l’amélioration des logements, et leur raccordement à l’eau et l’électricité.

Naissance de la Fédération Nationale des Associations de Microcrédit (FNAM)

Conformément à l’Article 21 de la Loi n° 18/97, toutes
les AMC autorisées sont tenues d’adhérer à la FNAM.

Obtention de l’Agrément AMC dans le cadre de la Loi n° 18/97

FONDEP autofinance ses premières
opérations de microcrédit

Naissance de FONDEP

Création de la Fondation pour le Développement Local et le Partenariat à l’Initiative de M. Mouatassim BELGHAZI.

Notre organigramme

WhatsApp Image 2024-07-26 at 10.16.30